Projet 2012 -2017

Le projet 212

L’année 2012 sera une année charnière pour la LVLB. Elle s’engage dans la formalisation à court et moyen terme de son action pour développer le vol libre en Bretagne. Soucieuse de prôner une pratique respectueuse des milieux naturels, de favoriser le dynamisme associatif et l’accueil des publics éloignés de la pratique, elle s’attachera à proposer un projet de développement durable de ses activités.

 Les objectifs

Elle se fixe comme objectifs :

  •  de formaliser un projet de développement pluriannuel (2013 – 2016) du vol libre en Bretagne,
  • de favoriser la pratique jeune en kite,
  •  d’accentuer son soutien des clubs et écoles bretons,
  •  de diversifier le public accueilli dans les structures de la LVBL,
  •  d’assurer la continuité des actions engagées les années précédentes.

· Le projet pluriannuel de développement

Le développement du vol libre en Bretagne souffre aujourd’hui de l’absence d’un projet, à moyen terme, construit et en cohérence avec le projet fédéral. La construction et la formalisation de ce projet de développement pluriannuel permettra de :

  •  pérenniser les actions mises en oeuvre en Bretagne depuis plusieurs années,
  •  assurer une cohérence efficiente dans l’action fédérale mise en place tant au plan national que régional ou local,
  •  inscrire ce développement dans la durée et assurer ainsi le fonctionnement de sa mise en oeuvre,
  •  bénéficier d’outils et moyens régionaux dédiés à ce projet.

Il sera construit en tenant compte des priorités fédérales, en organisant la complémentarité de la ligue et des Comités Départementaux de Vol Libre (CDVL), au service des clubs et écoles.
Cela débutera par une consultation des clubs et écoles et la réalisation d’un diagnostic du territoire. La formalisation se fera en collaboration avec les CDVL. Il sera présenté et soumis au vote lors de l’assemblée générale annuelle de la LVLB en janvier 2013. Il sera le préalable à la signature d’une convention d’objectifs entre la ligue et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et la Cohésion Sociale et la création d’une équipe technique régionale.

La pratique jeune en kite

La FFVL structure au plan national l’excellence sportive en kite. La demande de reconnaissance de haut niveau pour la discipline a été effectuée. Le groupe France, réunissant les meilleurs français et françaises, est la première structure mise en place, dans le cadre du futur parcours de l’excellencesportive.
Depuis 2011, la FFVL accentue la prise en charge des moins de 18 ans, dans une logique de détection et de perfectionnement en proposant des stages « espoir ». Au nombre de 4 en 2011, 9 seront organisés en 2012 dont 2 en Bretagne.
La dynamique nationale, la présence sur le territoire breton de plusieurs jeunes kitesurfeurs, participant déjà aux compétitions nationales et internationales, l’organisation en Bretagne d’une compétition internationale réservée aux jeunes (les jeux nautiques atlantiques), amène la LVLB à créer, dès 2012, une équipe de ligue jeune en kite. Elle mettra en place pour cette équipe des actions d’entrainement et de suivi en compétitions, encadrées par un professionnel.
La LVLB accentuera également son action pour favoriser l’entrée des enfants et des jeunes dans l’activité, en favorisant la pratique du cerf volant. Elle mettra en place en 2012 une formation d’initiateur cerf volant à destination des clubs de kite bretons.

· Le soutien aux clubs et écoles

La LVLB s’appuiera sur la cadre technique pour nouer et entretenir le contact avec les clubs et écolesde Bretagne, au travers de leur consultation sur le projet pluriannuel mais également dans la réponse à leurs questions et préoccupations au quotidien. L’année 2012 permettra de faire émerger leurs besoins et leurs attentes. Le projet pluriannuel lesn prendra en compte et proposera des outils d’animation de ce réseau.
Un accompagnement spécifique des structures morbihannaises sera proposé, en vue de la création du CDVL 56.

 La diversification des publics accueillis

La LVLB a reçu des sollicitations en 2011 pour accueillir des publics en situation de handicap. Elle préparera l’accueil de ce public au sein de ses structures en assurant la formation des bénévoles.

La continuité des actions engagées

La LVLB reconduira les actions qu’elle a menées les années précédentes dans les champs de la formation tant en parapente qu’en kite, du développement de la pratique sportive ou encore dans l’intégration des habitants des quartiers défavorisés.

 les actions :
Cliquez sur le lien “lire la suite”

 

Actions récurrentes

Actions nouvelles

Développement des pratiques sportives

Formalisation  du plan de développement quadriennal  de la LVLB :-          consultation des clubs et des écoles professionnelles,-          mise en œuvre d’une démarche de projet pour la formalisation  du plan et la production du document
Accompagnement associatif et professionnel :-          soutien des clubs et écoles du Morbihan pour la création d’un CDVL
Accompagnement associatif et professionnel :-          encourager, soutenir l’action des clubs et des écoles
Perfectionnement sportif :-          en kite : perfectionnement à la pratique du kite pour tout public licencié (sécurité, connaissance et compétences techniques…)-          en parapente : amener les pilotes à l’autonomie en vol
Accès de la pratique au plus grand nombre :-          « Prendre l’air en famille » : permettre aux familles de ZUS de découvrir et s’initier aux disciplines du vol libre

La formation de l’encadrement sportif

Formation fédérale kite :-          Formation « leader club »-          Formation « jury » et de « directeur de course »
Formation fédérale cerf volant :-          Initiateur cerf volant
Formation fédérale parapente :-          Formation « biplace »-          Formation « accompagnateur de club »-          Formation « animateur de club »
Formation fédérale « handicare »

L’accompagnement vers l’excellence sportive

Soutien à la pratique compétitive :-          Aide à l’inscription et aux déplacements des compétiteurs en kite et parapente-          Organisation d’un championnat de Bretagne en kite-          Accompagnement des clubs organisateurs de compétitions locales, régionales ou nationales
Création d’une équipe de ligue « jeunes» en kite :-          Organisation d’entrainement,-          Mise en œuvre de suivi en compétition
Participation à l’organisation d’un événement international en kite, les JNA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *